Développement durable en marche pour Tahiti

Publié le par Roland

Le gouvernement de la Polynésie française vient de signer une convention avec l'Institut de la Recherche et du Développement.  Cette collaboration permettra à la Polynésie française de bénéficier de la connaissance scientifique en matière de gestion durable des écosystèmes, de stratégie d'adaptation aux changements climatique, de gestion des ressources en eau.  Tahiti et ses îles vont désormais prendre en compte l'aspect environnemental dans son développement économique.  

Un autre partenariat s'est mis en place avec l'Institut Française de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (IFRMER).  En effet, cet institut a mis en place une cellule prospective.  L'antenne de Tahiti travaillera avec les services du gouvernement du pays sur la possibilité d'utiliser l'énergie thermique des mers.  Ce procédé permettra de faire baisser la dépendance énergétique de Tahiti et ses îles.  Achevé il y a quelques mois, l'hôtel Intercontinental Resort & Thalassa Spa de Bora Bora est le premier bâtiment à s'être entièrement doté d'une climatisation qui utilise la mer comme source d'énergie.  La température de l'eau  pompée à plus de 800 m de profondeur est de 5°C

Pour réduire la facture électrique, le nouvel hôpital de Tahiti sera lui aussi doté de ce nouveau système de climatisation.  Pour le moment les recherches doivent se poursuivre pour faire en sorte que l'énergie thermique des mers puisse aussi fournir de l'électricité.  Le développement durable est en marche pour Tahiti.

Va'a
sources: Tahiti presse du 16/03/07,

Publié dans Articles (FR)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article