Le parti écologiste de Tahiti se réveille

Publié le par Roland

Tahiti et ses îles va certainement se doter d’un pacte écologique, version polynésienne.  Monsieur Jacky Brillant, président du parti écologiste polynésien souhaite que la Polynésie française deviennent une référence en la matière.  Il propose d’adopter une loi de pays s’inspirant de la charte de l’environnement.  Celle-ci permettrait la création d’un conseil rassemblant élus politiques, décideurs économiques et dirigeants d’associations.  Ce conseil proposera un plan d’actions.

 

Monsieur Brillant propose de modifier les habitudes des polynésiens en matière de d’habitation, de consommation d’énergie de protection de l’environnement.  Il fixe en autres comme objectifs d’augmenter l’utilisation des énergies renouvelables, de réduire par quatre d'ici 2050, les émissions de gaz à effet de serre des polynésiens.  Il propose aussi que le pays puisse soutenir l’initiative des polynésiens dans ce sens en abaissant les taxes foncières.

 

Monsieur Brillant a participé en tant que représentant à l’assemblée de la Polynésie française au gouvernement Temaru.  Interrogé sur le bilan écologique dans la semaine du 10 février 2007, il a répondu : « on a beaucoup appris ».  Depuis que le nouveau gouvernement Tong Sang tient le POM polynésien (Pays d’Outre Mer), le discours s’est enrichi.  Voici encore une démonstration qu’être dans le camp de l’opposition (du faible) les idées deviennent fertiles.  Le développement durable pour la Polynésie française est en projet.  Le nouveau ministre de l’environnement n’a toujours pas encore donné ses orientations.     

 

Source : Tahitipresse du 15/03/2007 à 15:35, Les Verts veulent "figer" statutairement le développement durable.

Publié dans Articles (FR)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article